The Ivory Foundation encourage le développement de jardins pédagogiques et expérimentaux destinés à sensibiliser les enfants à la consommation et la production de fruits et de légumes variés. Ces jardins sont adaptés aux contextes socio-économiques et écologiques locaux, et véhiculent des pratiques agricoles respectueuses de la terre et des hommes comme l’agroécologie ou l’agroforesterie. Selon les contextes, des structures hors sol peuvent également être développées en particulier pour l’agriculture en milieu urbain ou périurbain (dans les cours d’habitation au Burkina Faso ou des petites parcelles de township en Afrique du Sud par exemple).
En 2017, le jardin agroforestier de l’École Sainte Marie de Yagma, au Burkina Faso a été créé avec le soutien de l’APAF. Le succès de ce jardin, qui a permis de créer une « vraie oasis en plein désert », avec des arbres de plus de 10m de haut et des planches de culture garnies de légumes, est devenu un exemple pour les écoles du quartier qui viennent désormais le visiter.
Cliquez ci-dessous pour découvrir ce jardin:
Depuis 2013, The Ivory Foundation soutient la Half Way House de Roosboom qui accueille chaque jour de la semaine les enfants vulnérables de ce township défavorisé du Kwazulu Natal en Afrique du Sud.
Les légumes du jardin de la Half Way House servent à alimenter la cantine pour la distribution de repas aux orphelins du township.
Cliquez ci-dessous pour découvrir ce jardin:
Depuis 2017, The Ivory Foundation soutient les jeunes sourds et malentendants de l’école de St Paul dans la région de Leribe au Lesotho où une micro ferme pédagogique a été développée. Ce projet leur a permis d’apprendre différentes techniques en lien avec la gestion d’une ferme, comme l’agroécologie, la production céréalière et l’élevage. En 2021, un nouveau jardin a été mis en place au sein de l’école de St Paul à destination des jeunes enfants sourds et malentendants pour les sensibiliser à l’entretien d’un potager, le jardin Palesa. Ce jardin est divisé en quatre sections, chacune d’entre elles étant mise à disposition d’une classe. Ainsi, chaque semaine les écoliers interviennent sur leur parcelle respective avec leur enseignant. Dans ce cadre, des outils pédagogiques utilisant le langage des signes ont été élaborés.
Cliquez ci-dessous pour découvrir ce jardin:
Au jardin des Savoir-Faire, une parcelle composée d’une vingtaine de planches de cultures est réservée aux enfants de Malanti. Ceux-ci viennent par groupes après l’école et le samedi pour s’occuper des plantations de leur jardin. En sensibilisant les enfants, le but est également de toucher les parents et les encourager à développer un potager sur leur propre terrain.
Cliquez ci-dessous pour découvrir ce jardin: