Ce projet vise à renforcer la sécurité alimentaire des populations rurales en développant un mode de culture et d’élevage biologique et en soutenant des activités génératrices de revenus. Un projet développé par l’association ICD Afrique, avec le soutien de The Ivory Foundation, la fondation RAJA et la Région PACA.
Onglet-environement-couleur-texte

bd_senegal2
Objectifs.

-Développer un mode d’élevage et de culture biologique pour préserver l’environnement et la santé des populations
-Mettre en place une activité de transformation de fruits, de légumes et de poissons pour assurer une alimentation équilibrée et des revenus toute l’année
-Organiser un système coopératif d’achat et de vente pour améliorer les revenus des familles

Ce projet vise également à soutenir 4 groupements féminins dans la création d’une activité génératrice de revenus dans le domaine du maraîchage et du petit élevage biologiques. Les membres de ces groupements seront formées aux méthodologies de productions agro-maraîchères et de petit élevage (volaille) biologique ainsi qu’aux techniques de transformation de fruits et de légumes.

bd_senegal1
Ces « Groupements d’Intérêt Economiques » bénéficieront notamment d’une formation à la ferme école de Kaydara, projet exemplaire dans le domaine de l’agriculture biologique. Chaque groupement disposera des outils et équipements (unité de transformation, poulailler, périmètres maraichers, matériel d’irrigation…) nécessaires à la mise en œuvre de son activité. Certaines productrices seront également formées à la gestion financière et à la commercialisation en vue de créer une coopérative d’achat et de vente de produits biologiques permettant à la fois de mutualiser les moyens et d’optimiser la génération de revenus.