The Ivory Foundation a mis en place, sur le Domaine de Fontenille, dans le Luberon (France), un jardin potager expérimental et pédagogique. Ce jardin est destiné à présenter aux enfants des méthodes de jardinage biologique, inspirées de la permaculture, de l’agro-écologie et de l’agroforesterie. L’objectif est ainsi d’initier les plus jeunes à un jardinage écologique, et à la préservation l’environnement.
Sur 5000 m2, les enfants peuvent suivre la transformation des végétaux cultivés, comprendre le rôle des arbres, de l’eau, des insectes auxiliaires. Ils sont amenés à se familiariser avec les différentes espèces de fruits et légumes, les herbes aromatiques et les fleurs comestibles.
Ils peuvent aussi découvrir les techniques de compostage et les différents stades de décomposition des déchets, et comprendre le fonctionnement des écosystèmes, et les conséquences des actions de l’homme sur la nature.
L’objectif est également de réaliser l’importance de la conservation de la biodiversité, et les principes du développement durable.
Ils peuvent visiter la serre bioclimatique, système innovant et naturel, qui stocke l’énergie solaire durant la journée et la restitue la nuit ou lors de séquences nuageuses. Ils peuvent également découvrir des techniques de jardinage particulières comme les buttes permanentes, le potager en « trou de serrure » (keyhole) ou la culture sous les arbres.
Les visites de groupe sont adaptées à l’âge des enfants, préparées en coordination avec les enseignants.
Des activités ludiques par petits groupes sont également être organisées, avec des prolongements possibles en classe.