The Ivory Foundation développe un projet d’initiation aux métiers de l’agriculture en plusieurs étapes. Élevage, maraichage et cultures vivrières sont ici vues comme des opportunités de carrières pour les jeunes sourds et malentendants de l’école St Paul à Hlotse, au Lesotho.

Le Lesotho est un petit pays enclavé au sein de l’Afrique du sud, dans lequel 43% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (1,25 $ par jour) et où plus de 23% de la population adulte est séropositive. L’école St Paul, financée par l’ONG Sentebale, est située à Leribe, à l’extrémité nord du pays, et rassemble des enfants de 5 à 14 ans, sourds et muets, venant de régions rurales et de milieux très défavorisés.

Elle fonctionne comme un internat et a actuellement la charge de 240 enfants, à qui elle offre la chance de sortir de leur isolement en leur enseignant le langage des signes et en leur offrant une éducation et un cadre de vie de qualité pendant plusieurs années. A l’issue de leur scolarité, les enfants retournent dans leur village d’origine et continuent d’être suivis par l’école en vue d’une insertion professionnelle.


The Ivory Foundation soutient depuis 2015 l’école de St paul à Leribe en finançant notamment des infrastructures ou du matériel permettant d’améliorer leur quotidien. Le fond a ainsi financé la construction d’un forage et d’un château d’eau pour amener l’eau courante dans l’école au début de l’année 2021, la restauration des systèmes de la plomberie et l’électricité et l’amélioration des dortoirs en renouvelant les 180 lits pour améliorer l’hygiène de vie des enfants.


  • La Ferme pédagogique DE l’ECOLE

Depuis 2017, The Ivory Foundation soutient les jeunes sourds et malentendants de l’école de St Paul dans la région de Leribe au Lesotho où une micro ferme pédagogique a été développée afin d’offrir aux jeunes des débouchés professionnels. En effet, ce projet leur a permis d’apprendre différentes techniques en lien avec la gestion d’une ferme, comme l’agroécologie, la production céréalière et l’élevage.L’objectif est double :

  • D’une part subvenir aux besoins de la cantine de l’école par une auto-production de légumes, œufs, lait, et viande de porc.
  • D’autre par de former les enfants de l’école, et plus particulièrement les plus âgés, à un savoir-faire qui pourra leur être utile lorsqu’il retourneront dans leurs villages respectifs.

En 2018, le principe d’une micro ferme est développé pour offrir aux enfants les plus âgés la possibilité de s’installer avec un cheptel, un bâtiment auto construit, et l’outillage et les semences pour démarrer leur activité dans le village d’origine : c’est le projet de Farming Our Future.




  • LE JARDIN PALESA

En 2021, un nouveau jardin a été mis en place au sein de l’école de St Paul à destination des jeunes enfants sourds et malentendants pour les sensibiliser à l’entretien d’un potager, le jardin Palesa. Ce jardin est divisé en quatre sections, chacune d’entre elles étant mise à disposition d’une classe. Ainsi, chaque semaine les écoliers interviennent sur leur parcelle respective avec leur enseignant. Dans ce cadre, des outils pédagogiques utilisant le langage des signes ont été élaborés.

EnregistrerEnregistrer


  • Découvrez ci-dessous les derniers posts DE L’ECOLE DE St PAUL