The Ivory Foundation soutient l’association Dessine l’Espoir qui développe des projets en faveur des personnes vivant avec le VIH/Sida, afin de leur apporter un soutien nutritionnel et leur permettre d’accéder à une alimentation saine et équilibrée.
.
-Au Swaziland, à Piggs Peak, un jardin-modèle (« demo-garden ») a été mis en place au Centre de dépistage de l’hôpital. Celui-ci permet de sensibiliser les patients séropositifs aux bénéfices de l’auto-production de légumes par des pratiques particulièrement productives, économes en eau, et respectueuses de l’environnement et de la santé humaine.
3 jours par semaine un animateur entretient le jardin et répond aux questions des patients et les encourage à adopter une nutrition saine et équilibrée avec des produits cultivés chez eux. Un complément alimentaire en légumes et produits de base et également donné aux patients les plus faibles, sur prescription du médecin.
En 2018, la parcelle de l’hôpital a été agrandie et une serre y a également été construite. Cette serre de grande capacité, peut accueillir jusqu’à 4000 plants simultanément. Grâce a système d’étagères ajourés, disposés sur le périmètre intérieur, l’espace y est particulièrement rentabilisé. Etant situé en plein centre-ville, à quelques mètres du « taxi-rank » (gare routière), cette serre permettra de fournir en semences et plants les différents jardins pédagogiques et communautaires de l’association.
Dans le cadre du projet « 1 house -1 garden », les patients les plus faibles et leurs familles sont encouragés a développer un potager chez eux. L’association apporte ainsi une aide logistique et financière pour démarrer une parcelle clôturée près de chez eux.
-Dans la même ville, un autre jardin-modèle a été mis en place au sein de l’association de femmes séropositives « Fundzisa Live ». Les récoltes sont utilisées pour préparer les repas et sont partagées entre les membres.
-6 animatrices ont été formées pour intervenir au sein de plusieurs communautés (=groupement de villageois) rurales de la région afin de former les communautés aux pratiques de permaculture et d’agro-écologie et à la mise en place de jardins potagers familiaux.