En 2015 The Ivory Foundation a commencé à soutenir l’école Saint-Paul à Hlotse, au Lesotho, une institution dédiée aux enfants sourds et malentendants, en établissant une ferme pilote à l’intérieur de celle-ci. Cette initiative était dirigée par un responsable agricole formé à la langue des signes.
Les objectifs du projet étaient :

  • D’une part, répondre aux besoins de la cantine de l’école en produisant des légumes, des œufs, du lait et de la viande de porc de manière autonome.
  • D’autre part, former les élèves, en particulier les plus âgés, à des compétences utiles pour leur retour dans leurs villages respectifs. Six jeunes ont été formés en maraîchage et en élevage, contribuant ainsi à la vie de l’école.

Afin d’accueillir d’autres jeunes les années suivantes tout en offrant des perspectives aux anciens élèves formés, The Ivory Foundation les a aidés à s’organiser pour gagner en autonomie. Cela a conduit à la création de l’ONG « Farming Our Future », dont le bureau est exclusivement composé d’anciens élèves de l’école des sourds et malentendants.



Après avoir testé leurs compétences sur une micro-ferme de 3 000 m² équipée d’un logement sommaire à St. Monica pendant plus de 2 ans, il était nécessaire de trouver un site plus vaste pour assurer la pérennité du projet.

Avec le soutien financier de The Ivory Foundation, l’association Farming Our Future a pu acquérir 3 hectares de terrain en son nom propre à Levi’s Nek, situé à 10 km de l’école Saint-Paul, afin d’y construire un double dortoir avec salles de bains et une grande cuisine pour accueillir les 6 jeunes ainsi qu’une nouvelle promotion de 6, soit un total de 12 élèves. Une deuxième unité a été aménagée pour accueillir des volontaires internationaux invités à apporter leur expertise au développement du projet, tandis qu’une troisième unité a été construite pour abriter le directeur du centre et son bureau.

La ferme comprend à la fois la culture de légumes biologiques et l’élevage de poulets, de lapins, de moutons, de porcs et de vaches. En plus de cela, le projet encourage l’adoption de pratiques agricoles durables à travers des programmes éducatifs fondés sur les principes de la permaculture, de l’agroforesterie et de l’économie circulaire.

Dans le but de renforcer l’autonomie des participants et de les doter de compétences polyvalentes, certains ont été formés dans les domaines du travail du bois et du métal. En conséquence, un atelier dédié au travail du bois et du métal a été érigé sur le site pour leur permettre de construire et de réparer les infrastructures nécessaires.

La ferme de Levis Nek offre ainsi une formation professionnelle agricole complète, tant en termes de savoir-faire que de gestion économique, dans le but de guider les jeunes sourds et malentendants du Lesotho vers une activité indépendante capable de subvenir à leurs besoins futurs.


Dans ce film, réalisé en 2020 par Alexandre Berger, Leepa Mosehle, responsable d’exploitation à la ferme St Monica, explique le fonctionnement et les objectifs de la ferme.




  • Découvrez ci-dessous les derniers posts de la ferme « Farming Our Future »