Depuis 2017, The Ivory Foundation soutient un projet en faveur de jeunes sourds et malentendants, dans la région de Leribe, au Lesotho.

Ainsi 5 jeunes ayant terminé leur scolarité à l’école des sourds et malentendants, ont débuté une activité collaborative de ferme pilote installée dans l’enceinte de l’école St Monica. La ferme comprend du maraîchage biologique, un élevage de poules, de lapins et de moutons. Le projet consiste également à promouvoir des techniques agricoles durables avec des programmes d’apprentissage basés sur  les principes de la permaculture, l’agroforesterie, et l’économie circulaire. Un logement est aménagé sur place pour les jeunes stagiaires.

The Ivory Foundation est ainsi intervenu dans la phase de lancement de ce projet pour aider ces jeunes à acquérir des équipements pour  démarrer différentes activités :petit élevage, maraichage, céréales, fourrage, laine, oeufs, lait, fromage. Le salaire du formateur/chef de projet est également pris en charge. L’objectif est, à moyen terme d’arriver à une autonomie de la ferme.

Cette ferme-modèle offre ainsi une formation agricole professionnelle complète, aussi bien en terme de savoir-faire que de gestion économique destinée à orienter les jeunes sourds et malentendants du Lesotho vers une activité indépendante, susceptible de subvenir à leurs besoins futurs.

Les jeunes de ce projet ont été accompagnés juridiquement pour constituer une association « Farming our Future », pour gérer de manière efficace et équitable ce projet. Ils sont impliqués avec le Farm Manager dans la gestion financière de la ferme au jour le jour.

De cette façon également, ils s’engagent à laisser la place à d’autres jeunes sourds et malentendants, une fois qu’ils seront installés de manière indépendante. Ils pourront ainsi, continuer de partager leurs compétences en langue des signes avec les autres stagiaires.