The Ivory Foundation œuvre pour la promotion d’une agriculture durable et respectueuse des hommes et de l’environnement en multipliant les projets d’éducation environnementale et de développement de jardins pédagogiques communautaires et agroécologiques.
Le Fonds participe ainsi à la préservation de l’équilibre naturel et des espèces menacées, ainsi qu’à la protection des sols tout en formant les populations locales aux pratiques d’agriculture durable.

  • Tour d’horizon des actions soutenues dans ce domaine


  • Promotion de l’Agroforesterie

Depuis 2015, The Ivory Foundation s’engage sur des projets de promotion de l’agroforesterie en Afrique de l’ouest et en Afrique australe, en partenariat avec l’APAF (Association de promotion de l’agroforesterie). Premier projet à voir le jour, le jardin agroforestier de Yagma au Burkina Faso, qui a transformé un terrain vague désertique en périphérie de Ouagadougou en une vrai forêt jardin, devenue un modèle pour le quartier.
En 2018, The Ivory Foundation lance une deuxième collaboration avec l’APAF en périphérie de Mbour pour développer une ferme semencière agroforestière à Diokhar, projet élargie les années suivantes à trois autres sites.
En 2021, c’est le Jardin des Savoir-Faire qui bénéficie de ce savoir faire, et développe sur 1 hectare une parcelle en agroforesterie.

En 2023, The Ivory Foundation développe en partenariat avec l’ONG Farming Our Future une ferme de 3 hectares à Levi’s Nek, au Lesotho, qui intégrera également les principes de l’agroforesterie.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur cette action :


  • Education et sensibilisation à la protection de  l’environnement 

The Ivory Foundation soutient l’association Nebeday qui a pour objectif principal la gestion participative des ressources naturelles par et pour les populations locales. L’éducation est au cœur des actions de l’association qui œuvre également à la mise en place de différentes filières de valorisation des ressources naturelles (poudre de feuilles de moringa, pain de singe, bissap, miel, poissons, coquillages…) permettant ainsi de sensibiliser les populations à la nécessité d’une gestion durable des ressources tout en développant l’économie locale.  


Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur cette action:


  • Protection des espèces menacées, en particulier les éléphants 

Depuis 2017, The Ivory Foundation s’engage dans des projets visant à atténuer les conflits émergeant entre les communautés humaines et les éléphants. L’objectif est de sensibiliser et éduquer les habitants sur les comportements respectueux envers les éléphants, et ainsi contribuer à préserver la biodiversité de leur environnement commun.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur cette action:


  • valorisation du biochar comme solution ENVIRONNEMENTALE

Depuis 2013, The Ivory Foundation expérimente la production de biochar en Afrique australe. 
C’est un amendement obtenu par la carbonisation de déchets végétaux ayant le pouvoir d’améliorer la qualité des sols et de régénérer des sols dégradés, et de stocker nutriment et eau dans le sol. 

Ce projet initié en 2013 comprenait la mise en place trois brûleurs permettant de produire localement le biochar.


Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur cette action :


  • Expérimentations dans le domaine de l’agriculture durable 

Mise en place d’une serre bioclimatique

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur cette action:



  • Projets que nous avons accompagnés


Filtrer les projets