The Ivory Foundation soutient le «Jardin des Savoir-faire» depuis sa création en 2020.
Ce projet innovant engagé par Dessine l’Espoir à Malanti, en Eswatini, consiste à associer sur un même site un jardin agroforestier, au milieu duquel a été mis en place un centre d’activités et de formation dans les domaines de l’agroécologie de l’agroforesterie, de l’artisanat, et de la gestion de micro-projets.



  • Un jardin situé à 20km de la ville de Piggs Peak

Dessine l’Espoir est implantée depuis 2005 à Piggs Peak où elle a tissé des liens importants avec l’Hôpital régional et le groupe de soutien de femmes séropositives et vulnérables, structuré depuis 2012 en ONG. 

Après avoir géré plusieurs jardins communautaires en zone urbaine et périurbaine, dans 3 quartiers de la ville, le Jardin des Savoir Faire marque un tournant pour les deux ONG, qui déplacent leur centre d’action à 20 km du centre ville, à Malanti, communauté rurale située en bordure de la route principale très fréquentée qui relie Piggs Peak à Mbabane. La plupart des femmes ne vivant pas à Piggs Peak même, il leur est très facile de se rendre à Malanti, très bien desservi par les minibus et taxis collectifs.

Reconnues pour leurs actions dans les écoles avoisinantes, Dessine l’Espoir et Fundzisa Live se sont vues proposer ce terrain pour y installer un centre de formation et de démonstration de techniques agroécologiques. Les débouchés pourront bénéficier directement à la communauté de Malanti. 

Dessine l’Espoir conservera toutefois une partie de ses activités à Piggs Peak, puisqu’elle a obtenu de la direction de l’hôpital le droit d’édifier un local de 40m2 dans son enceinte, accolé au centre de dépistage du VIH Sida. Cette antenne est composée de deux salles pouvant servir de salle de consultation pour les jeunes patients séropositifs, et de bureau de liaison avec les patients pour la distribution des aides alimentaires.


  • Un terrain transformé en une « forêt jardin » fertile et productive

La Foret Jardin est un principe développé en agroforesterie consistant à associer des arbres, choisis pour leur capacité à fertiliser le sol, à des cultures maraîchères. Les espèces d’arbres sont variées, choisies pour la production de bois, la production de feuilles nutritives pour l’homme (Moringa), utilisables comme fourrage, pour la production fruitière, mais aussi pour leur capacité à fertiliser le sol, réduire l’évaporation et permettre des cultures maraîchères dans un cadre optimisé.

Le terrain est idéal pour servir d’exemple, car il ressemble à la grande majorité des terres sur lesquelles vivent les populations rurales et défavorisées en Eswatini: Un terrain à flan de montagne, avec quelques roches affleurantes. Tout défi relevé sur ce site pourra donc facilement être dupliqué sur les petites parcelles familiales de la région du Hlohlo.


  • Le jardin pédagogique « Teen Gi Garden »

Au jardin des Savoir-Faire, une parcelle composée d’une vingtaine de planches de cultures est réservée aux enfants de Malanti. Ce jardin pédagogique, appelé le Teen Gi, accueille les enfants de la communauté pour des ateliers jardinages ou des jeux pédagogiques sur le thème du jardin, développés avec le soutien de The Ivory Foundation. Ceux-ci viennent par groupes après l’école et le samedi pour s’occuper des plantations de leur jardin accompagnés par une des femmes du jardin en charge des activités. En sensibilisant les enfants, Dessine l’Espoir souhaite également toucher les parents et les encourager à développer un potager agroécologique sur leur propre terrain.


  • Découvrez ci-dessous les derniers posts dU JARDIN DE MAlanti