The Ivory Foundation a apporté son soutien à l’association Kilimanjar’ Hope pour un projet visant à contribuer à l’autonomisation de jeunes femmes vulnérables à Ouagadougou (Burkina Faso).

L’objectif de ce projet est d’améliorer leur condition de vie par la promotion et le développement du jardinage agroécologique.

Le Centre Anne Boivent de Gondrin à Ouagadougou, forme sur un cycle de 3 ans, 120 à 140 jeunes femmes issues de milieux défavorisés, aux métiers de la couture, de la broderie et du tissage.  Dans le cadre de cette initiative, un jardin pédagogique a été créé pour dispenser une formation en maraîchage adapté aux contraintes urbaines. Cette approche vise également à approvisionner la cantine du centre en aliments sains et variés.

Pour la mise en place du jardin potager, des matériaux de récupération et des ressources naturelles facilement disponibles localement ont été astucieusement utilisés. Un abri spacieux de 20 m² a été construit pour protéger les jeunes plants de la pépinière, comprenant des arbres fruitiers et utilitaires, ainsi que des variétés maraîchères et de l’artemisia.

Par le biais de cette initiative, une formation complète en jardinage agroécologique, adaptée au contexte urbain, a été offerte aux jeunes filles du centre. De plus, elles ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour mettre en place leur propre jardin, améliorer leur situation nutritionnelle et acquérir des compétences essentielles en matière de bonnes pratiques alimentaires.