Le projet de Dawady a été engagé en 2017 avec la Coopération Belge via ULB Copération.
Il consiste à viabiliser un terrain situé à proximité du centre de santé de Dawady, au Sénégal Oriental, pour en faire un périmètre maraîcher agroforestier. Le projet comprenait la construction d’un forage avec chateau d’eau, et un local de transformation et de stockage. Ce projet a été mis en oeuvre avec le Kaicedrat, partenaire de The Ivory Foundation à Dawady depuis 2015, et avec l’association d’agroforesterie Am Be Koun.
Le projet a été pleinement mis sur les rails avec succès en 2019. Un formateur et de 2 deux assistants ont été recrutés pour s’occuper de la parcelle. Une association de femmes (GIE )a été constituée pour s’occuper du jardin. Elles ont été formées aux techniques d’agroforesterie, et associées au démarrage du jardin:
- Création d’une pépinière d’arbres fertilitaires et d’épineux pour les haies vives,
- Mise en place d’un compost initial pour les premières planches de culture,
- Mise en place des premières planches de maraîchage.
- Dans un deuxième temps, l’équipe des jardiniers a pu se joindre à l’équipe mobile du Kaicedrat pour présenter le jardin aux femmes enceintes suivies par le Kaicedrat, en visitant chaque village de la tournée de la sage femme. Ils ont également procédé au décryptage d’initiatives locales
– Identification des femmes bénéficiaires, création de la GIE.
Un groupement d’intérêt économique a été constitué, après plusieurs rencontres avec les autorités locales, les associations de quartier.
A l’issu de ces rencontres ont été définies les modes de gestion d’une exploitation agricole communautaire et l’établissement d’un règlement intérieur pour la gestion de la parcelle.
134 femmes ont rejoint le GIE, en payant une adhésion modeste, mais témoignant de leur motivation à s’investir dans la démarche.
– Mise en place des planches de culture
Ce jardin est conçu selon les méthodes de l’agroforesterie.
Ainsi, la première étape a été de préparer les plants des arbres destinés à être plantés sur le périmètre maraîcher. 3 espèces d’arbres ont été semés en pépinière sur place, le leucaena leucocephala, l’albizia lebbeck et le samanea saman, choisis pour leur capacités à fertiliser le sol. Ils ont ensuite été transplantés au bout de 2 mois, et répartis sur toute la parcelles. En parallèle, des épineux (acacia mellifère) ont été semés et replantés en bordure du terrain pour renforcer le grillage.
Pendant ce temps, les planches de culture ont été préparées, et mises en culture par les femmes.
Le jardin est vite devenu productif, et des récoltes de patates douces, aubergines, ont été lancées.
20% des récoltes sont systématiquement collectées et distribuées aux femmes enceintes soutenues par l’équipe mobile du Kaicedrat, un projet également soutenu par The Ivory Foundation.
Depuis 2021, The Ivory Foundation a étendu son action en accompagnant 5 villages périphériques à Dawady à établir leurs propres périmètres maraîchers. Ceux-ci font partie des 20 villages visités par l’équipe mobile de l’association Le Kaicedrat, soutenue par le Fonds. Cette équipe mobile permet à une sage femme et un infirmier de visiter les femmes enceintes pour leur apporter un suivi de grossesse.
Deux responsables de culture du jardin de Dawady accompagnent la tournée de l’équipe mobile pour effectuer un suivi de ces jardins avec les groupements de femmes constitués dans chacun des trois villages pour exploiter ces jardins.