En 2014, The Ivory Foundation a soutenu une étude scientifique menée par l’université d’agriculture du Botswana (BUAN) à Gaborone.

Récoltes sur différents sols avec et sans Biochar
Récoltes sur différents sols avec et sans Biochar

Cette recherche portait sur les effets du biochar, un matériau solide obtenu par la carbonisation de la biomasse, sur les sols pauvres du désert du Kalahari, qui sont sablonneux et salés.

Le biochar améliore la fertilité des sols, conduisant à des rendements agricoles plus élevés. The Ivory Foundation a financé la mise en place de brûleurs de biochar au BUAN et dans d’autres zones de la région (Notamment à Bulembu, en Eswatini) pour expérimenter concrètement cette innovation au sein de communautés vulnérables.

Le biochar présente de nombreux avantages pour l’agriculture, notamment en augmentant le rendement des cultures, en réduisant la pollution agricole, en retenant l’humidité et en favorisant la régénération des sols épuisés.

Plants dans la serre de MAUN et lits de cultures préparés avec différents types de sol et de biochar.
Plants dans la serre de BUAN et lits de cultures préparés avec différents types de sol et de biochar.

Le projet pilote lancé par The Ivory Foundation en Afrique Australe comprend la mise en place de 3 brûleurs destinés à produire du biochar, qui est ensuite utilisé pour la recherche universitaire et distribué dans chaque région auprès des communautés locales. L’objectif est d’augmenter sensiblement leur production vivrière et d’améliorer leur condition de vie grâce à cette innovation..

Un partenariat a également été établi avec l’Okavango Research Institute (ORI), situé à Maun, pour expérimenter le biochar en association avec le fumier d’éléphant dans une zone inondable protégée et sensible.

Comment fabrique-t-on le Biochar ?

Le Biochar est obtenu par la pyrolyse de la biomasse (pyro=feu – lyse=décomposition). La pyrolyse est la décomposition d’un composé organique par la chaleur pour obtenir d’autres produits qu’il ne contenait pas. L’opération est réalisée en l’absence d’oxygène ou en atmosphère pauvre en oxygène pour éviter l’oxydation et la combustion (l’opération ne produit pas de flamme).

Le Biochar a par ailleurs la capacité de stocker le carbone, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre et représente également une solution intéressante pour la gestion des déchets végétaux.

Une fois qu’il est produit, le Biochar peut-être finement broyé et étalé sur les cultures agricoles et incorporé dans la couche supérieure du sol.

Préparation de la biomasse pour remplir le brûleur. Biochar venant d'être produit.
Préparation de la biomasse pour remplir le brûleur. Biochar venant d’être produit.

Le Biochar présente donc de nombreux avantages pour l’agriculture :

– Il augmente le rendement des cultures, parfois de manière substantielle et particulièrement si le sol est en mauvais état.
– Il diminue ainsi la pollution agricole à l’environnement.
– Il retient l’humidité, ce qui aide les cultures à traverser les périodes de sécheresse.
– Il a également la faculté de régénérer les sols épuisés et favorise la croissance des microbes essentiels pour l’absorption des nutriments, (notamment les champignons mycorhiziens du sol)

Vous serez aussi intéressé par
Le défi écologique de Bulembu