Projet de préservation de la biodiversité des plantes potagères en support à l’agriculture familiale

au Bénin.

Dans le cadre de son appel à projets – Catégorie Agriculture et environnement- The Ivory Foundation soutient un projet porté par l’association Compétences Solidaires.

Compétences Solidaires est un réseau de consultants bénévoles qui mettent leur expérience professionnelle au service des ONG pour les aider dans leurs projets de développement.

Ce projet prévoit la formation de 200 agriculteurs à la culture des plantes potagères menacées de disparition. Cette formation se déroule dans les 12 départements du Bénin grâce à 8 jardins expérimentaux implantés en 2017. 4 jardins supplémentaires seront mis en place pour couvrir l’ensemble des régions du Bénin.

L’action prévoit également une campagne de valorisation des plantes potagères traditionnelles auprès des consommateurs.
Une campagne de communication vers les consommateurs et les restaurateurs sera organisée et l’objectif est de d’engager 10 restaurateurs autour de chacun des 12 convivium répartis au Bénin pour mettre en valeur des recettes basées sur les variétés traditionnelles.

Par ailleurs les consommateurs auront la possibilité de s’approvisionner auprès de boutiques témoins et de s’inscrire pour une livraison périodique à domicile avec les légumes de saison.