The Ivory Foundation a apporté son soutien à l’association Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix. Cette association a été fondée par Madame Latifa Ibn Ziaten, la mère du Maréchal des Logis-Chef Imad Ibn Ziaten qui, a été assassiné le 11 mars 2012 par Mohamed Merah à Toulouse.

Onglet-exclusion-couleur-texte

L’association Imad Ibn Ziaten s’est donnée pour objectif d’intervenir auprès des enfants et des jeunes adultes, des élèves des écoles dans tous les milieux sociaux ainsi qu’auprès des détenus en milieu carcéral, afin de :

Œuvrer à la mise en place d’un authentique dialogue interreligieux,

-Prévenir les dérives sectaires et extrémistes,

-Mettre sur pied une structure éducative laïque et républicaine, appuyée par une cellule d’écoute religieuse multiconfessionnelle, chargée d’intervenir en milieu carcéral ainsi que dans les écoles, particulièrement celles des quartiers où la jeunesse se voit en proie au désarroi et subit le règne du non-droit,

Promouvoir la laïcité et affirmer haut et fort qu’elle ne signifie pas le rejet de la religion, mais au contraire, le droit de vivre sa foi, tout en ayant l’obligation de respecter celle des autres ainsi que les lois de la République,

Créer un cadre public et officiel pour favoriser la discussion et les rencontres entre les acteurs de la vie citoyenne et les forces vives du pays.

Portée par Mme Latifa Ibn Ziaten, qui, inlassablement, sillonne la France à la rencontre de jeunes dans les écoles, les prisons, l’association tente de redonner du courage et une espérance à cette génération issue de l’immigration qui se sent mise au ban de la société.

 

Un documentaire sur cette démarche unique a été réalisé par Cyril Brody et Olivier Peyon afin de soutenir l’action de Madame Latifa Ibn Ziaten et lui donner un écho dans le grand public. A travers une distribution large (salles, mais aussi écoles, associations…) ce film a pour vocation d’être un relais conséquent de son message.

En 2017, The Ivory Foundation a soutenu a réalisation de ce documentaire ainsi que l’action de cette association, notamment à travers l’organisation d’un voyage solidaire pour une vingtaine d’enfants de quartiers difficiles de plusieurs régions de France au Maroc début 2018.

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer