The Ivory Foundation soutien l’association Terre et Humanisme Maroc pour le financement de formations au CIPA-Pierre Rabhi à Douar Skoura.
Inauguré le 2015 par Pierre Rabhi, le « Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agroécologiques » (CIPA) a pour but d’intensifier les échanges dans le bassin méditerranéen.
Situé dans la commune Sidi Boubker (province de Rhamna) à 30km de Marrakech, ce centre a pour vocation de devenir un centre de référence rayonnant dans toute la zone méditerranéenne.
Construit avec des matériaux locaux et doté de citernes de récupération d’eau de pluies, le CIPA est d’abord une ferme expérimentale qui entend démonter la pertinence de l’agroécologie face à la désertification.
The Ivory Foundation a participé à la formation de 45 femmes paysannes qui vont à leur tour former les autres membres de leur communauté et devenant ainsi de véritables ambassadrices de l’agroécologie.
Les formations effectuées portent notamment sur la préservation et la reproduction des semences, le compost, la protection végétale, la fertilisation naturelle, le reboisement, et la gestion d’une pépinière.
Des séances pratiques ont également lieu dans le jardin potager sur la base des pratiques agroécologiques : comme par exemple les rotation dans une parcelle de légumes, les soins apportés aux plantes locales, la transplantation de plants, la bonne association des plantes, l’importance de la biodiversité dans un potager, ainsi que les techniques d’irrigation.
Cette action a pour but final de renforcer l’autonomie des femmes, de renforcer leur capacité à générer des revenus et d’assurer une souveraineté et une sécurité alimentaires ainsi que de meilleures conditions de vie familiale et sociales.