The Ivory Foundation soutient depuis 2014, un projet de femmes semencières mené par l’association Terre et Humanisme Maroc.
Ce projet est né du constat que le rôle des femmes dans l’agriculture était marginalisé alors qu’elles en sont les acteurs incontournables.
Dans sa première phase, il portait sur la formation des femmes aux pratiques agroécologiques et aux techniques de sélection, de reproduction et de conservation des semences locales ainsi qu’à la culture de plants.
L’accès aux variétés et aux semences paysannes traditionnelles, spécifiquement adaptées aux terroirs et aux pratiques culturelles locales, libres de brevets et reproductibles, est en effet stratégique pour le maintien d’une agriculture paysanne autonome.
Cette démarche vise également la préservation de l’environnement et la sauvegarde de la biodiversité locale.
Dans un deuxième temps, les activités menées ont également permis d’assurer une certaine autonomie alimentaire à travers la production de semences locales et /ou la mise en place de jardins potagers tenus par les femmes. L’association a également aidé les femmes à créer des activités génératrices de revenus : vente de différents plants et espèces végétales (pépinière), transformation et vente de différents produits (conserves, plantes aromatiques, graine à germer, …).
Le projet couvrait initialement 4 régions : la zone périurbaine de Dar Bouazza (Grand Casablanca), la zone désertique de Skoura, la zone rurale de Rachidia, la zone rurale de Rachidia Khafsay (Nord), mais son succès et la demande incessante des structures associatives dans d’autres localités, ont fait que d’autres villages y ont été associées, comme Douar Batn Chih à Bouaboute dans la province de Chichaouia (près d’Essaouira) et Douar Ouled Bouakfa à Skoura Alhadra (Rhamna). Le choix des espèces à préserver et à valoriser dans chaque site se fait selon les spécificités locales et les motivations des femmes impliquées dans le projet.
Par ailleurs the Ivory Foundation a également financé la conception et la réalisation d’un kit d’outils agricoles innovants, fabriqués dans un atelier de Casablanca. Ce kit est comprend une « trotinette agricole » inspirée d’un système imaginé par Eliot Coleman au Etats-Unis, à mi-chemin entre l’outil à main et l’outil à traction animale, ainsi qu’une une grelinette.