The Ivory Foundation contribue au développement de potager familiaux cultivés de façon écologique et utilisant des principes de Permaculture et d’agro-écologie. A Roosboom, près de Ladysmith dans le Kwazulu Natal (Afrique du Sud), le projet « One House, One garden », porté par l’association Dessine l’Espoir consiste à dupliquer un jardin-modèle pour les familles les plus défavorisées du township.

Onglet-sante-couleur-texte

One-House-One-Garden-04

Chaque mois, les équipes du centre Silethithemba, maison pour les orphelins gérée par Dessine l’Espoir se rendent chez une famille afin de mettre en place un jardin clôturé et un potager destiné à apporter un complément substantiel en nourriture. Les familles sont choisies en fonction de l’urgence de la situation dans laquelle elles se trouvent. Les membres de la familles sont tous formés à la création de buttes permanentes, à la récupération d’eau de pluie, à la création de compost avec les déchets ménagers, et aux principes de permaculture et d’agroécologie.

Un équipement de base, et des semences reproductibles sont également confiées à chaque famille soutenue par ce projet.
Celle-ci est également invitée à fréquenter le centre de Silethithemba afin d’apprendre à adopter une alimentation équilibrée, et préparer des recettes de cuisine utilisant des légumes et des aliments traditionnels.