The Ivory Foundation a participé à l’initiative de Paris Musées consistant à accueillir des publics généralement peu familiers à l’offre culturelle, en particulier des jeunes des établissements de protection de l’enfance et des adultes non-francophones en cours d’apprentissage du français.

Onglet-exclusion-couleur-texte

© Musée Cernuschi
© Musée Cernuschi

 

Depuis 2015, plusieurs établissements de protection de l’enfance mènent des actions de médiation culturelle dans les musées de la ville de Paris. Aussi, des publics du champ social, comme les foyers de protection de l’enfance partenaires ont pu bénéficier de visites thématiques, visites contées, et d’ateliers de pratiques artistiques au sein des musées de la ville.

The Ivory Foundation a soutenu en 2016 Paris Musées, afin de poursuivre ses actions en faveur d’un public non francophone en cours d’apprentissage du français. Après le Musée Victor Hugo, le Musée Cernuschi accueille désormais des publics non-francophones pour des visites destinées à libérer la parole et développer l’autonomie en s’appuyant sur les objets du musée.

Pour accompagner ces visites, un livret « Apprendre le français au musée » a été élaboré.

Le soutien de The Ivory Foundation a également permis, la mise en place d’une exposition « Hors les murs » et itinérante dans les établissements d’aide sociale à l’enfance. Cette exposition est réalisée par un groupe de jeunes avec l’aide d’un commissaire d’exposition de la maison Victor Hugo.

Dix jeunes des foyers de protection de l’enfance Foyer Tandou et Comité parisien ACSJF, ont ainsi travaillé pendant plusieurs mois, en collaboration avec Paris Musées et avec le soutien de The Ivory Foundation, à la réalisation de l’exposition itinérante: « Vivre Ensemble », qui a été présentée au printemps 2017 dans plusieurs foyers parisiens.