The Ivory Foundation soutient un projet porté par l’association Dessine l’Espoir, d’un centre d’accueil pour enfants orphelins (Halfway House), dans le Kwazulu Natal, en Afrique du Sud. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie de ces enfants, en situation de vulnérabilité, par un apport en nourriture, et un accompagnement scolaire.

On estime qu’il y a, en Afrique subsaharienne, 14 millions d’orphelins liés au Sida. Ceux-ci sont, la plupart du temps, accueillis par les proches des parents décédés. Ainsi les «familles élargies » se multiplient, et dans les milieux les plus défavorisés, cette charge supplémentaire se fait lourdement sentir. D’autant plus qu’il arrive très souvent qu’une femme seule élèves plusieurs enfants : les siens et ceux accueillis après le décès du parent.

Dans ces conditions, la délinquance juvénile a tendance à progresser alors que l’encadrement familial devient de plus en plus difficile. Ainsi, la « Halfway House » de Roseboom (région de Ladysmith, Kwazulu Natal, Afrique du Sud) accueille 50 enfants de 5 à 14 ans, pour un soutien nutritionnel, un soutien scolaire et des activités sportives et périscolaires, l’après-midi, après l’école, entre 15h30 et 17h00.

L’objectif est d’améliorer les conditions de vie de ces enfants, en situation de vulnérabilité, par un apport en nourriture, (alors que nombreux sont ceux qui partent à l’école le ventre vide) et un accompagnement scolaire. Les activités organisées l’après-midi sont destinées à occuper les enfants en encourageant leur créativité, dans un environnement où le désœuvrement amène les enfants les plus défavorisés à des conduites à risques.

La responsable du centre a pu participer à une formation au sein de l’Université d’Agriculture du Botswana, avec plusieurs intervenants spécialistes de techniques agricoles innovantes et naturelles.

L’objectif est d’apprendre à cultiver des légumes courants (choux, courgettes, épinards…) sur des « Doors gardens », planches de culture de la taille d’une porte (2m x 1m), particulièrement adaptés aux habitats périurbains des townships, qui disposent souvent d’un petit terrain de quelques mètres carrés. Ces petits jardins potagers peuvent apporter un complément alimentaire conséquent en légumes frais, pour les familles toute l’année.

Des principes de permaculture, comme la création d’un sol fertile, en utilisant les déchets ménagers associés à des végétaux disponibles à proximité (feuilles, branches, herbes…), et l’association des cultures permettant un rendement maximal sur une petite surface, sont ainsi expérimentés par les enfants de la Halfway house encadrés par un jardinier.

Les légumes ainsi produits sont également utilisés dans la préparation des repas chauds pour les enfants de la Halfway House.

La duplication de ce jardin dans les maisons des environs, est également effectuée par les responsables du centre à travers un projet baptisé: « One house, one garden » (« une maison, un jardin »).