The Ivory Foundation développe des projets en faveur des personnes vivant avec le VIH/Sida. En Afrique Australe, des jardins communautaires ont été mis en place au sein de plusieurs associations de soutien aux personnes séropositives.

-Au Botswana, à Ghanzi, le jardin de l’hospice est maintenu par une association de personnes séropositives. The Ivory Foundation a financé l’intervention d’un coordinateur régional, qui a formé les membres aux pratiques de permaculture tout en leur apportant du biochar pour l’entretien des jardins.
Les récoltes sont utilisées dans la cantine de l’hospice.

-Au Swaziland, à Piggs Peak, un jardin-modèle (ou « demo-garden ») a été mis en place au Centre de dépistage de l’hôpital. Celui-ci permet de sensibiliser les patients séropositifs aux bénéfices de l’auto-production de légumes par des pratiques particulièrement productives, économes en eau, et respectueuses de l’environnement et de la santé humaine.
3 jours par semaine un animateur entretient le jardin et répond aux questions des patients. Les récoltes sont utilisées dans des repas servis aux patients.
-Dans la même ville, un autre jardin-modèle a été mis en place au sein de l’association de femmes séropositives « Fundzisa Live ». Les récoltes sont utilisées pour préparer les repas et sont partagées entre les membres.
-6 animatrices ont été formées pour intervenir au sein de plusieurs communautés (=groupement de villageois) rurales de la région afin de former les communautés aux pratiques de permaculture et d’agro-écologie et à la mise en place de jardins potagers familiaux.
The Ivory Foundation apporte un appui logistique et financier pour la mise en place et l’entretien de ces jardins et organise des sessions de formations dispensées par les responsables locaux à destination des membres de la communauté ou des communautés environnantes.
A lire dans la même rubrique:
Assistance aux femmes enceintes en milieu rural
Sécurité Alimentaire pour les orphelins
Nutrition des bébés en situation de vulnérabilité