Projet d’un un petit élevage caprin afin d’améliorer les conditions de vie et réduire l’insécurité alimentaire dans la zone de Kalolo, Province de Namitete, au Malawi.

Dans le cadre de son appel à projets – Lutte contre l’exclusion- The Ivory Foundation soutient un projet porté par l’association Partenaires.

Ce projet consiste à démarrer un petit élevage caprin pour 200 seniors isolés, par l’achat de 180 chèvres et 20 boucs, et la construction par les villageois d’un abri surélevé pour chaque bénéficiaire. Les 200 premiers s’engageront à participer à une chaîne solidaire en donnant leur 1er chevreau né.
L’excédent permettra aux foyers de constituer des mini-troupeaux : au fil des besoins chaque bénéficiaire pourra vendre un ou des animaux, soit pour assumer un coup soit pour améliorer leur maigre ordinaire.

Pour accompagner ces personnes trois associations de personnes âgées seront crées dans la zone de Kalolo. Ces associations permettront aux bénéficiaires de se réunir, de surmonter leur isolement, de mener des activités, d’accéder aux services collectifs et d’échanger leurs expériences.

Des sessions de formation seront également organisées à destination des bénéficiaires, afin de les sensibiliser au rôle de l’alimentation.  D’autres thèmes comme les aliments à privilégier pour les chèvres, comment lutter contre les maladies des petits ruminants, la reproduction chez les petits ruminants,  ou l’hygiène de l’habitat seront également abordés.