The Ivory Foundation  a apporté son soutien à l’association Partenaires, pour un projet de petit élevage caprin.

Ce projet a permis à 200 seniors isolés dans la zone de Kalolo, Province de Namitete, (Malawi) de démarrer un petit élevage caprin afin d’améliorer les conditions de vie et réduire l’insécurité alimentaire.

Le soutien du fonds a permis l’achat de 180 chèvres et 20 boucs, et la construction par les villageois d’un abri surélevé pour chaque bénéficiaire. Les 200 premiers se sont engagés à participer à une chaîne solidaire en donnant leur 1er chevreau né. L’excédent a permis aux foyers de constituer des mini-troupeaux : au fil des besoins chaque bénéficiaire pourra vendre un ou des animaux, soit pour assumer un coup soit pour améliorer leur ordinaire.

Pour accompagner ces personnes trois associations de personnes âgées ont été crées dans la zone de Kalolo. Ces associations ont permis aux bénéficiaires de se réunir, de surmonter leur isolement, de mener des activités, d’accéder aux services collectifs et d’échanger leurs expériences.

Des sessions de formation ont également été organisées à destination des bénéficiaires, afin de les sensibiliser au rôle de l’alimentation.  D’autres thèmes comme les aliments à privilégier pour les chèvres, comment lutter contre les maladies des petits ruminants, la reproduction chez les petits ruminants,  ou l’hygiène de l’habitat ont également été abordés.