The Ivory Foundation soutient l’association CIELO, l’un des lauréats de l’appel à projets 2019, dans un projet visant à promouvoir l’enseignement préscolaire en milieu rural au Sri Lanka

Le Sri Lanka est classé en 73ème position sur 188 pays répertoriés dans le dernier rapport des Nations Unies sur le développement humain (PNUD, 2016). Mais c’est surtout un pays qui a dû faire face pendant 3 décennies à une guerre civile qui a opposé jusqu’en 2009, le gouvernement dominé par la majorité cingalaise bouddhiste (70% de la population) et l’organisation séparatiste des Tigres dont l’ethnie Tamoul pratique l’hindouisme (20% de la population) mais aussi l’Islam (10% de la population). Selon l’ONU, ce conflit armé a fait entre 80 000 et 100 000 victimes et plus de 150 000 personnes sont portées disparues. Il a principalement touché les provinces Nord et Est du pays. Parallèlement, en décembre 2004, le pays a également été l’un des plus sévèrement affectés par le tsunami dont le nombre de victimes s’est élevé à 31 000 personnes. La province Est a également été la principale touchée.

L’école maternelle communautaire du village de MAHAMAR (district de TRINCOMALEE, situé dans le nord-est de l’ile) a été créée par les parents d’élèves eux-mêmes et ils rémunèrent par leurs propres moyens l’institutrice locale, sans faire appel à l’aide de l’état sri-lankais. Pour cela, malgré les difficultés rencontrées compte tenu du degré de pauvreté des familles, ils collectent la somme de 500 roupies par mois et par enfant (équivalent à 2,50 € au taux de change actuel) afin de rémunérer l’enseignante à hauteur de 2 000 roupies par mois (soit 10 €) et acheter un peu de matériel pédagogique.

Ce projet a permis la rénovation du bâtiment de l’école qui était très détérioré. Une clôture de protection installée ainsi que des toilettes. L’école a également été équipée en matériel ludique et pédagogique. Des jeux de plein air favorisant l’éducation physique et la mobilité des jeunes élèves ont notamment été construits et installés dans la cour de l’école.