The Ivory Foundation a financé une opération de soutien aux sans-abris menée par l’association
« Sans A ». Sans A est une association parisienne, développée et initiée par des jeunes citoyens.

Onglet-exclusion-couleur-texte

Crédit photo Sans A
Crédit photo Sans A

 

Grâce à ce soutien, à l’occasion des fêtes de fin d’année 2014, Sans A a pu apporter 90 jeux éducatifs pour les enfants du centre d’hébergement d’urgence (CHU) Saint-Pétersbourg (gérée par l’association Aurore) dans le 8ème arrondissement de Paris.

Une quarantaine d’enfants se sont ainsi pressés dans la grande chapelle aménagée en bibliothèque. Sur chaque table, ils y ont découvert avec excitation des jeux de société flambant neufs. Il est vrai qu’en cette période de vacances scolaires, les petits du CHU passent le plus clair de leur temps au centre de loisir. Pas de réelles vacances pour ces familles « accueillies dans le cadre de l’urgence mais pour lesquelles on ne trouve pas toujours de solution », confie Florence Knittel, éducatrice au CHU. Ainsi, certains enfants sont là depuis l’ouverture du centre en janvier 2013.

Majoritairement originaires d’Afrique de l’Ouest et d’Europe de l’Est, les petits résidents du CHU sont presque tous scolarisés. Ceux qui maîtrisent déjà la langue française sont accueillis dans les écoles du quartier, les autres au sein de classes non francophones dans le 17ème arrondissement.

Après une demie heure de jeu, c’est l’heure du goûter : au menu, cupcakes, sablés, financiers et bonbons en tout genre complètent l’ambiance festive de cette journée.

 

Cartes et chocolats pour les sans abris parisiens et gouter de Noël pour les enfants d'un CHU - Crédits photos Sans A
Cartes et chocolats pour les sans abris parisiens et gouter de Noël pour les enfants d’un CHU – Crédits photos Sans A

 

Durant la même période, l’association Sans A a organisé une collecte de chocolats au centre commercial de Neuilly-sur-Marne (93). Elle a réussi à collecter en deux jours, 210 kg de chocolats auprès des passants.

Ces chocolats ont été directement distribués aux sans-abri lors des Maraudes de Noël, accompagnés de quatre-vingt cartes de vœux, réalisées par les élèves de l’école primaire Victor Hugo à Gagny, par une quarantaine de bénévoles sillonnant les quartiers de Gare de Lyon, Bastille, République, Saint-Lazare, Richard Lenoir, le Marais, Châtelet Gare-du-Nord et Gare de l’Est.

 

Collecte de chocolats au centre commercial
Collecte de chocolats au centre commercial – Crédits photos Sans A

 

Un soutien a également été apporté par The Ivory Foundation afin d’équiper l’association pour réaliser ses maraudes.