The Ivory Foundation soutient l’association « Le Kaïcedrat » à travers un projet innovant ayant pour objectif d’assurer l’autonomie électrique du centre médical de Bala (Sénégal)

Construit en 2012, par l’association Le Kaïcedrat, le centre médical de Bala, situé à 60km de Tambakouda, au Sénégal Oriental, se trouve dans l’une des régions les plus arides et les plus pauvres du pays. Il reçoit une population en grande majorité rurale, vivant dans des conditions difficiles avec un accès aux soins rare et lointain.

Ce centre dispose d’équipements médicaux complets: une maternité, du matériel de radiologie, d’ophtalmologie, notamment  pour opérer des patients de la cataracte, ainsi que du matériel pour les soins dentaires.

Ce centre est très dépendant de l’approvisionnement en électricité qui alimente ses différentes installations médicales.
Les coupures d’électricité fréquentes causent des problèmes et des retards dans la prestation des soins.
De plus, le coût de l’alimentation électrique dans les zones rurales est extrêmement élevé.

Le centre de Bala, salle d’attente, salle d’accouchement.

 

 

The Ivory Foundation souhaite faciliter le fonctionnement de ce centre médical via un dispositif innovant et écologique, alimenté par l’énergie solaire: une centrale de production électrique associant une parabole de miroirs orientables à un moteur solaire sera ainsi capable de générer une puissance de 10 kW.
Cet appareil, développé par la société française H2P basée à Gardanne, a une durée de vie bien supérieure aux panneaux photovoltaïques, et présente surtout la possibilité à terme de stocker la chaleur solaire, ce qui est un avantage considérable dans un pays ou les batteries sont un défi environnemental majeur.

 

Ci dessus, élaboration du moteur à chaleur dans les locaux de H2P et prototype monté

 

L’objectif de ce projet est donc triple :

-Sécuriser l’approvisionnement du centre médical, afin de lui permettre d’œuvrer à l’abri des coupures électriques intempestives.
-Réduire les couts de fonctionnement du centre en allégeant sa facture énergétique
-Promouvoir une technique innovante capable de produire une énergie propre, avec des possibilités de stockage d’énergie sans batteries, et donc avec un impact limité sur l’environnement.