Le village de Bulembu (Eswatini) est niché dans un cadre idyllique entouré de montagnes aux formes arrondies, mais son passé est marqué par une ancienne mine d’amiante qui a cessé son activité en 1999, laissant le village défiguré et vidé de ses habitants.

Le cadre idyllique du village de Bulembu
Le cadre idyllique du village de Bulembu

En 2006, l’ONG Bulembu Ministries a acquis ces terres avec l’ambition de revitaliser le village en promouvant un développement durable dans la région. L’organisation s’est également engagée à prendre charge de plus de 350 enfants orphelins et vulnérables du pays.

Bulembu a bénéficié du soutien de The Ivory Foundation pour un projet d’expérimentation du biochar. Le fonds a ainsi fourni à l’ONG un brûleur pour produire du biochar utilisé dans les zones cultivées du village, notamment dans les jardins approvisionnant la cantine de l’orphelinat.

Maisons des anciens travailleurs de la mine laissées à l'abandon. Le terril d'amiante à l'état naturel
Maisons des anciens travailleurs de la mine laissées à l’abandon. Le terril d’amiante à l’état naturel

Le biochar est un matériau solide obtenu par la carbonisation de la biomasse, et il présente la capacité d’améliorer la fertilité des sols, entraînant des rendements agricoles plus élevés. Une fois produit, le biochar peut être finement broyé et répandu sur les cultures, puis incorporé dans la couche supérieure du sol.

Dans ce contexte, le biochar a également été utilisé pour régénérer les sols de l’ancienne mine, dont la cessation d’activité avait laissé une zone de 50 hectares à ciel ouvert, suscitant des préoccupations environnementales pour les populations locales. En favorisant la croissance d’une végétation naturelle, le biochar a permis de recouvrir le terril de roches amiantées, réduisant ainsi le risque d’envol de poussières dangereuses pour l’environnement et la santé des habitants.

Comment fabrique-t-on le Biochar ?

Le Biochar est obtenu par la pyrolyse de la biomasse (pyro=feu – lyse=décomposition). La pyrolyse est la décomposition d’un composé organique par la chaleur pour obtenir d’autres produits qu’il ne contenait pas. L’opération est réalisée en l’absence d’oxygène ou en atmosphère pauvre en oxygène pour éviter l’oxydation et la combustion (l’opération ne produit pas de flamme).

Le Biochar a par ailleurs la capacité de stocker le carbone, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre et représente également une solution intéressante pour la gestion des déchets végétaux.

Une fois qu’il est produit, le Biochar peut-être finement broyé et étalé sur les cultures agricoles et incorporé dans la couche supérieure du sol.

Préparation de la biomasse pour remplir le brûleur. Biochar venant d'être produit.
Préparation de la biomasse pour remplir le brûleur. Biochar venant d’être produit.

Le Biochar présente donc de nombreux avantages pour l’agriculture :

– Il augmente le rendement des cultures, parfois de manière substantielle et particulièrement si le sol est en mauvais état.
– Il diminue ainsi la pollution agricole à l’environnement.
– Il retient l’humidité, ce qui aide les cultures à traverser les périodes de sécheresse.
– Il a également la faculté de régénérer les sols épuisés et favorise la croissance des microbes essentiels pour l’absorption des nutriments, (notamment les champignons mycorhiziens du sol)

Vous serez aussi intéressé par
Expérimentation du biochar au Botswana