Sensibiliser les jeunes au port du préservatif, qui reste le moyen de protection le plus simple et le plus fiable de se protéger du VIH et des grossesses non désirées. Un projet porté par l’association Dessine l’Espoir.
The Ivory Foundation a soutenu en 2013 un projet de prévention du VIH/Sida au Zimbabwe, dans la région de Harare. Ce projet, mené en collaboration avec le Zimbabwe National Family Planning Council (ZNFPC)et le National Aids Council (NAC), visait à sensibiliser les jeunes au port du préservatif, qui reste le moyen de protection le plus simple et le plus fiable de se protéger du VIH et des grossesses non désirées.
Dans le cadre de ce projet, la participation d’artistes Zimbabwéens a été sollicitée pour illustrer les emballages des préservatifs distribués. Ces artistes ont été sélectionnés suite à un concours organisé avec la collaboration de la « Galerie Delta », l’une des références de l’art contemporain à Harare.
Les participants ont proposé un projet de réalisation artistique sous forme d’esquisse, présenté devant un jury chargé de sélectionner 10 œuvres selon des critères artistiques et d’adéquation aux messages de prévention à véhiculer. Les artistes sélectionnés ont ensuite reçu une bourse pour réaliser l’oeuvre finale.
En collaboration avec l’Alliance Française de Harare, les œuvres des artistes sélectionnés ont été exposées à la « Galerie Delta » début 2014, afin d’être imprimés sur des emballages de préservatifs destinés à être diffusés par le ZNFPC dans les universités du pays.