The Ivory Foundation a apporté son soutien à l’association « Jardins du Monde » pour un projet visant à améliorer l’état sanitaire des populations les plus démunies en valorisant l’usage raisonné des plantes médicinales et nourricières (PMN), notamment auprès des jeunes. 

Le projet se concentre sur l’élaboration et la promotion de la pharmacopée traditionnelle comme stratégie de recouvrement des savoirs et des pratiques ancestraux. En offrant une alternative aux soins de santé humaine et vétérinaire conventionnels, souvent inaccessibles aux populations ciblées, il contribue à résoudre les problèmes sanitaires liés aux pathologies courantes ainsi qu’aux parasitoses majeures affectant les zones concernées. 

Ce projet est également en accord avec les principes du développement durable et de la conservation du patrimoine végétal, en prenant en compte les réalités économiques, sociales et culturelles des populations locales. L’intégration de l’usage raisonné des plantes médicinales dans les soins de santé primaires et les soins vétérinaires permet d’engager les populations concernées dans un processus de gestion autonome et de qualité de leur situation sanitaire. 

Dans le cadre de ce projet, l’association a mis en place des partenariats avec les associations et institutions locales. Elle a analysé la situation sanitaire locale et mené des enquêtes ethnobotaniques et des recherches bibliographiques, avant de mettre en place les jardins médicinaux et pédagogiques. Elle a ensuite diffusé les informations résultant des travaux effectués aux populations concernées.