Un projet d’initiation aux métiers de l’agriculture. Élevage, maraichage et cultures vivrières sont ici vues comme des opportunités de carrières pour des jeunes sourds et malentendants. En collaboration avec l’ONG Sentebale.
Onglet-education-couleur-texte

bd_lesotho1

L’ONG Sentebale a été fondée en 2006 par le Prince Harry et le Prince Seeiso du Lesotho. L’ONG œuvre particulièrement en faveur des orphelins du Sida, et plus généralement des enfants en situation de vulnérabilité, et favorise leur accès à l’éducation.

Le Lesotho est un petit pays enclavé au sein de l’Afrique du sud, dans lequel 43% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (1,25 $ par jour) et où plus de 23% de la population adulte est séropositive. L’école St Paul, financée par l’ONG Sentebale, est située à Leribe, à l’extrémité nord du pays, et rassemble des enfants de 5 à 14 ans, sourds et muets, venant de régions rurales et de milieux très défavorisés.

L’école St Paul offre à ces enfants la chance de sortir de leur isolement en leur enseignant le langage des signes et en leur offrant une éducation et un cadre de vie de qualité en internat, pendant plusieurs années. A l’issue de leur scolarité, les enfants retournent dans leur village d’origine et continuent d’être suivis par l’école en vue d’une insertion professionnelle.

bd_lesotho2

The Ivory Foundation a mis en place un projet d’agriculture sur le terrain de cette école. Il s’agit de créer un jardin potager, avec des parcelles cultivées par les enfants. L’apprentissage passe aussi par l’initiation à l’élevage d’animaux de fermes (poules, vache, porcelets). Les jeunes peuvent ainsi acquérir un savoir-faire qui pourra leur être utile lorsqu’il retourneront dans leurs villages respectifs.

Ce projet est enfin un moyen d’acquérir une auto-production (légumes, œufs, lait, viande de porc) pour la cantine de l’école. Un jeune malentendant, ancien élève de l’école a été recruté pour s’occuper des cultures et des animaux.

Une BD expliquant les principes de permaculture en langage des signe sera également mis à disposition du jeune public de l’école St Paul.

 

A lire également dans cette rubrique:

Jardins pédagogiques

Accès à l’école maternelle à Maputo, Mozambique