The Ivory Foundation soutient l’ONG « Touching Tiny Lives », basée à Mokhotlong, au Lesotho.
Depuis 2004, cette organisation vient en aide aux jeunes enfants vulnérables, en particulier ceux affectés par le VIH/SIDA et la malnutrition, dans les régions les plus reculées du pays.

Onglet-sante-couleur-texte

En raison de son altitude, le Lesotho affiche des températures qui restent fraiches tout au long de l’année. Les hivers sont froids et secs et il neige souvent dans les hauts plateaux entre mai et septembre. Mokhotlong se trouve justement dans cette zone, au nord est du pays, à plus de 2000m d’altitude.
De plus, avec des taux nationaux de VIH oscillant autour de 24% (le deuxième plus élevé au monde) et des taux de tuberculose grimpant aussi au quatrième rang mondial, le Lesotho est à l’épicentre de la pandémie mondiale du VIH. Les effets de ces maladies sont de grande envergure, entraînant souvent des complications de santé telles que la malnutrition et une incapacité à combattre même les maladies courantes, en particulier chez les jeunes enfants. Le sida étant la principale cause de décès dans le pays, on estime que 150 000 enfants sont des orphelins liés au sida. Touching Tiny Lives s’efforce de répondre à cette situation en offrant des soins aux enfants vulnérables et à leurs familles, notamment épar la mise en place et la duplication d’un modèle composé de deux programmes intégrés: Prévention et formation des familles, d’une part et accueil des enfants qui en ont besoin dans des « safe home ».

Ces centres accueillent des bébés, (une quinzaine par centre) qui ont été repérés (par les médecins de campagne, chefs de villages, travailleurs sociaux, ou personnes déjà sensibilisées…) en situation de risque de sous alimentation.
Les enfants sont pris en charge sur des périodes de 3 mois environs et jusqu’à ce qu’ils aient repris du poids et retrouvé une santé correcte. Ensuite ils sont re-confiés aux familles (en général, les mères ou les grand-mères).

5 centres de santé, disséminés dans le district reçoivent également mensuellement les familles avec leurs bébés, pour les peser et les vacciner des conseils de santé et nutrition post-natales pour elles-mêmes et leurs bébés.

La prévention se fait en collaboration avec les départements régionaux d’agriculture du pays, et consiste à enseigner les bases d’une nutrition saine (avec démonstrations de cuisine et de recettes équilibrées et peu onéreuses) et aussi encourager la consommation de légumes dans des jardins potagers familiaux ou communautaires. Ces actions ont pour objectif de diminuer le risque de sous-alimentation pour les futures mères et enfants, mais parfois du soutien alimentaire est aussi nécessaire, pour des familles en situation de sous-nutrition sévère. Mais l’organisation n’est pas en mesure de soutenir toutes les familles qui en ont besoin. Il est donc nécessaire d’anticiper et de les former afin qu’elles puissent subvenir elles-mêmes à leur besoin en produisant elles-mêmes ce qu’elles consomment.

The Ivory Foundation intervient dans le volet nutrition nutrition de cette action, par la mise en place de jardins communautaires, réalisés avec des méthodes de permaculture et d’agro-écologie, afin d’apporter un complément substantiel aux familles.

 

 

A lire dans la même rubrique:

Assistance aux femmes enceintes en milieu rural

Sécurité Alimentaire pour les orphelins

Jardins-modèles pour les personnes vivant avec le VIH-Sida

« One House, One Garden »

Prévention du Sida au Zimbabwe

Soins Palliatifs