The Ivory Foundation a apporté son soutien au projet de l’ONG STEP (South Tanzania Elephant Project) visant à aider les villageois vivant dans la réserve de Selous, le parc national des Monts Udzungwa et la Réserve de Rungwa, au sud de la Tanzanie.

Un recensement sans précédent, le « Great Elephant Census », réalisé sur deux ans, a révélé que les éléphants ont subi une baisse de 30 % de leurs effectifs entre 2007 et 2014. Victimes du braconnage pour leur ivoire et de la destruction de leur habitat, leur déclin continue de s’aggraver.

En outre, les conflits homme-éléphants sont devenus un problème sensible ces dernières années, car les éléphants causent des pertes de récoltes qui mettent en danger les moyens de subsistance des agriculteurs et, par conséquent, leur sécurité alimentaire. En réaction à ces pertes, certains agriculteurs recourent à des représailles envers les éléphants, ce qui encourage également le braconnage.

Cette action a permis d’aider les villageois à construire des clôtures équipées de ruches, car les éléphants redoutent les abeilles. Ces ruches dissuadent les éléphants de s’approcher des fermes.

Les villageois ont également bénéficié de formations en gestion et comptabilité qui ont permis de développer leurs compétences apicoles, tout en facilitant leur accès aux marchés haut de gamme du miel. Grâce à ces formations, ils sont désormais équipés du matériel nécessaire pour conditionner et étiqueter leur miel, ce qui leur permet d’obtenir un meilleur prix de vente.

4 groupes d’agriculteurs ont été impliqués, soit un peu plus de 100 personnes, qui ont reçu un total de 130 ruches « Langstroth », ainsi que des équipements d’entretien et de récolte du miel et des combinaisons d’apiculture.

Un système de surveillance et de suivi, utilisant des tablettes connectées avec GPS, a été mis en place dans chacun des groupes pour collecter des données sur le terrain et les télécharger à distance vers une base de données centrale. Cela permet de cartographier et de surveiller l’activité des éléphants, d’identifier les itinéraires des corridors utilisés par les éléphants et de mesurer à plus long terme l’efficacité des clôtures avec ruches.

Avec le soutien de la Fondation Ivory, STEP a également mené des expérimentations avec des briquettes de piment comme méthode innovante pour éloigner les éléphants des maisons et des lieux de stockage alimentaire. Ces briquettes sont fabriquées à partir de fumier d’éléphant et de poudre de piment, et lorsqu’elles sont allumées, elles émettent de la fumée de piment, un irritant pour les éléphants, pendant 6 heures. Cette solution simple et peu coûteuse constitue une alternative lorsque l’implémentation de ruches n’est pas possible.


EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer